Fiche d’information
Modèle d’évaluation des pratiques sociales

Origine du projet
Le projet du Modèle d’évaluation des pratiques sociales (MEPS) est né d’un constat important partagé par plusieurs intervenants de l’industrie touristique : il existe des outils pour évaluer la performance économique (études de provenance, d’achalandage et de retombées économiques, rayonnement médiatique) et environnementale (norme en gestion responsable des événements) des festivals et événements, mais aucun outil d’évaluation de la performance sociale. Pourtant, une des raisons d’être des festivals et événements n’est-elle pas de divertir, d’animer une communauté, de créer des opportunités de rencontre et de mettre en valeur l’essence même d’un territoire? Il fallait donc outiller les festivals et les événements pour évaluer cette dimension sociale. Le département de recherche et d’analyse stratégique de SATQ-FEQ a pris en charge ce projet.

Le modèle a été développé initialement en 2009, dans le cadre d’un partenariat avec le Chantier d’activités partenariales (CAP) Loisir et Tourisme social de l’Alliance de recherche université-communauté (ARUC) en économie sociale à l’UQAM, alliance maintenant disparue. Monsieur Louis Jolin, professeur au département d’études urbaines et touristiques et coresponsable du CAP, et madame Isabelle Marquis, doctorante au département, ont alors travaillé à définir les concepts de retombées sociales à partir d’une revue de littérature et à développer une première mouture du modèle. Cette première version du tableau de bord a été testée auprès d’une douzaine de festivals en 2010.

En 2011-2012, les chargés de projet ont veillé à améliorer l’outil en tenant compte de la nécessité d'objectiver les indicateurs, d'assurer la complémentarité du MEPS avec d'autres outils existants, notamment ceux du développement durable, de réduire la complexité du processus d'évaluation et de garantir une reconnaissance de l'outil. Un comité « consensuel », composé de différents acteurs des milieux de l’événementiel et du développement durable, a été créé; un balisage comparatif (benchmark) avec plusieurs outils de développement durable a été réalisé; une révision du contenu du MEPS et de son approche a été appuyée par le comité; et de nouvelles expérimentations ont été menées auprès d'un nouveau groupe pilote. Le MEPS est le résultat d’une démarche rigoureuse puisqu’une trentaine d’organisations l’ont testé et que plusieurs experts, universitaires et praticiens de diverses organisations ont été consultés.

Qu’est-ce que le MEPS?
Le MEPS est un outil standardisé d’évaluation, de valorisation et d’amélioration des pratiques sociales pour l’industrie des festivals et événements. Il permet aux organisations d’évaluer la performance de leurs pratiques sociales susceptibles de générer des bénéfices auprès des individus et des collectivités, et ce, dans le but d’améliorer et de valoriser ces pratiques.

Concrètement, le MEPS est une grille d’autoévaluation facile d'utilisation, qui a été conçue pour assurer l’autonomie des organisations dans l’évaluation de leur performance sociale. Il a été développé sous la forme d’un tableau de bord Excel. L’organisation doit répondre à un questionnaire à partir duquel des indices de performance se calculent automatiquement autour de 12 enjeux sociaux et 65 indicateurs. L’organisation peut alors visualiser ses résultats instantanément en parcourant les différents onglets du ficher. Les 12 enjeux concernent les aspects suivants: la gestion responsable, la gouvernance participative, l’épanouissement du personnel bénévole et salarié, la qualité de vie des populations environnantes, l’épanouissement et la qualité de vie des festivaliers, la participation sociale auprès de l’événement, l’engagement de l’événement auprès de sa communauté, l’accessibilité, la mise en valeur de l’identité socioculturelle du milieu, la promotion de la diversité culturelle, le développement de la créativité et la capacité d’innovation, la consommation locale et responsable.

Le MEPS est complémentaire aux normes ou certifications portant sur le développement durable, puisqu’il est spécifique au monde événementiel et à sa dimension sociale. Il s’agit d’un outil accessible et simple à utiliser car il exige peu d’outils techniques et de compétences spécifiques pour le compléter. Il est disponible gratuitement sur le site Internent de SATQ-FEQ pour l’ensemble de l’industrie événementielle. Il est accompagné d’un Guide de l’utilisateur pour aider l’organisation à bien remplir le questionnaire ainsi qu’à faire une bonne lecture de sa performance. Ce guide fournit les définitions et directives nécessaires pour saisir les données. Il inclut aussi des explications pour soutenir l’interprétation des résultats.

Pourquoi évaluer les pratiques sociales?
Le développement durable occupe une place de plus en plus importante tant auprès des consommateurs, incluant les communautés, que des bailleurs de fonds, notamment les municipalités. La dimension sociale est l’un des trois piliers du développement durable avec l’économie et l’environnement. Pour assurer une gestion responsable, il est essentiel que les organisateurs puissent évaluer leurs pratiques.

En ce sens, le MEPS vise l’amélioration continue des organisations en leur faisant prendre conscience des actions déjà mises en place et des moyens pour les améliorer et générer des retombées positives. Les résultats donnent des cibles à atteindre et inspirent les organisations à se doter d’objectifs pour leur plan d’action. Ils pourront, par exemple, identifier des opportunités d’affaires, innover dans leurs pratiques et assurer leur pérennité.

 

Pour plus d’information :

Robert Aucoin, directeur adjoint, recherche et analyse stratégique, SATQ-FEQ
514 252-3037 ou 1 800 361-7688, poste 3485

raucoin@satqfeq.com

Luce Proulx, coordonnatrice de recherche, SATQ-FEQ
514 252-3037 ou 1 800 361-7688, poste 3581

luce.proulx@satqfeq.com